ISEIG  
Votre partenaire pour le perfectionnement professionnel
  ISEIG  
en gestion et en informatique depuis plus de 30 ans !
|
|
|
Plan d'accès
|
Nous contacter
|
News
|
Rechercher...
|
Mon panier
|
|


> Retour> Description détaillée> Imprimer détail> Imprimer dates> Envoyer à un(e) ami(e)



Gestion des services informatiques avec les meilleures pratiques ITIL V3 - 2011


avec examen de certification ITIL Foundation Service Management

Cycle 1
en journée
Cycle 2
en journée
Module(s)
Jour(s)
Prix
Prix/J
Gestion des services informatiques avec les meilleures pratiques ITIL V3 - 2011 (y compris examen de certification ITIL Foundation Service Management)
4
* 2800.-
* 700.-

Cycle 3
en journée
Cycle 4
en journée
Module(s)
Jour(s)
Prix
Prix/J
Gestion des services informatiques avec les meilleures pratiques ITIL V3 - 2011 (y compris examen de certification ITIL Foundation Service Management)
4
* 2800.-
* 700.-

Les cours ont lieu de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.
Le prix du cours comprend toute la documentation pédagogique distribuée et l'examen.

* Remise de 5 % aux membres ADI, GRI, aux diplômé(e)s ISEIG CP, titulaires du BFI, DFI ou certifié(e)s MCSA, MCSE, MCSD formé(e)s à l’ISEIG


- Description générale du cours

ITIL Foundation & Expert Certification

Introduction

ITIL, Information Technology Infrastructure Library, est un référentiel des meilleures pratiques pour la fourniture de services informatiques. Il permet d’aider les directions informatiques à atteindre leurs objectifs de qualité et de maîtrise des coûts. Il rassemble les résultats de plusieurs années de réflexion et d’expérience pratique par rapport aux problèmes posés par la gestion de la production informatique. Chacun peut ainsi profiter de l’expérience des experts qui ont déjà solutionné cette problématique, en disposant d'une base de départ à tester, à adapter, puis à approuver dans des processus documentés.

La version 3 du référentiel des meilleures pratiques ITIL a été publiée en juin 2007 et révisée en 2011. Elle introduit un focus particulier sur la stratégie de mise en place des services et leur gestion dans le temps, le but étant de coller au plus près des attentes des utilisateurs. Cette version reflète mieux le cycle de vie des services informatiques qui va de leur conception à leur retrait lorsqu'ils deviennent obsolètes. Elle se focalise sur la qualité des services IT et identifie plus précisément les rôles de ceux qui contribuent à la décision, au développement et à la fourniture des services et reconnaît que ces actions se déroulent dans différentes entités de l'entreprise et sur plusieurs niveaux hiérarchiques et organisationnels. Le coeur du modèle se compose désormais de 5 grandes parties appelées "titres de cycle de vie". Il s'agit de :

  • stratégie des services (Service Strategy)
  • conception des services (Service Design)
  • transition (passage en production) des services (Service Transition)
  • exploitation des services (Service Operation)
  • amélioration permanente des services (Continual Service Improvement)

L'objectif est de proposer un cadre conceptuel cohérent, modulaire et dynamique, permettant aux responsables informatiques d'utiliser à la demande les méthodologies dont ils ont besoin. Cette version reprend la grande partie du référentiel de la version 2, en particulier les 2 domaines du soutien et de la fourniture des services.

Cette filière s'adresse à toute personne souhaitant s'initier aux meilleures pratiques ITIL version 3 – 2011 et se préparer à la certification ITIL Foundation Service Management.

Pour qui :

  • directeur informatique
  • responsable de processus liés à l'exploitation informatique, par exemple : chef d'exploitation, ingénieur système, responsable help desk, responsable de comptes clients, ...
  • consultant ou manager susceptible d'être impliqué dans un projet lié à la réorganisation de l'exploitation informatique

Objectifs :

  • comprendre le cycle de vie d'un service
  • comprendre les grands concepts et principes d'ITIL et son vocabulaire
  • connaître les meilleures pratiques d'une gestion efficace d'un service informatique du "service strategy" au "service improvement"
  • connaître les interactions entre les services
  • savoir lancer les premières actions ITIL concrètes dans l'entreprise
  • connaître les objectifs, les bénéfices et les risques d'une implémentation des pratiques ITIL
  • se préparer à l'examen de certification ITIL Foundation Service Management version 3

Prérequis

  • bonne expérience pratique de la gestion des services informatiques

ITIL






        > Retour> Description détaillée> Imprimer détail> Imprimer dates> Envoyer à un(e) ami(e)


        [ Retour en haut de page ]
        Dernière mise à jour du site:
        le
        17.11.2017
        ISEIG, av. des Boveresses 52, CH - 1010 Lausanne, Tél. : +41 (0)21 654 40 60, E-mail : webmaster@iseig.ch