ISEIG  
Votre partenaire pour le perfectionnement professionnel
  ISEIG  
en gestion et en informatique depuis plus de 30 ans !
|
|
|
Plan d'accès
|
Nous contacter
|
News
|
Rechercher...
|
Mon panier
|
|


> Retour> Description détaillée> Imprimer détail> Imprimer dates> Envoyer à un(e) ami(e)



Les certifications de test logiciel ISTQB
Vue d'ensemble



SAQ ISTQB Présentation audio STB - Swiss Testing Board ISTQB

1. Introduction

L'ISTQB, International Software Testing Qualifications Board est une association internationale. Son but est de mettre en place, au niveau international, un schéma uniforme et universel de connaissances et compétences nécessaires à tout professionnel concerné par les tests de logiciel et de système.

Il y a aujourd’hui plus de 500'000 personnes dans plus de 100 pays dans le monde qui possèdent une certification délivrée par l'ISTQB, ce qui en fait, de facto, un standard mondial dans le domaine du test.

De plus en plus d’entreprises, créent des groupes de tests indépendants et recrutent des collaborateurs au bénéfice de certifications ISTQB ou les y forment.

Se former aux certifications ISTQB c’est investir pour l’avenir, pour que le processus de test dans l’entreprise soit plus efficace, plus fiable et plus rentable.

On pense trop souvent que la problématique des tests se limite à l'exécution des tests des logiciels. Ces tests ne sont en fait qu’une partie des processus liés aux tests. Les activités de test existent avant et après l'exécution des tests de logiciel. Ces activités incluent la planification et le contrôle, la sélection des conditions de test, la conception et l'exécution des cas de tests, la vérification des résultats, l'évaluation des critères de sortie, l'information sur le processus de test et sur le système en cours de test. Elles incluent aussi bien la réalisation que la finalisation et la clôture définitive d'une phase de test. Les tests incluent aussi la revue de documents (incluant le code source) et les analyses statiques.

L'ISTQB est représentée en Suisse par le STB - Swiss Testing Board.

L'ISTQB a conçu un programme de certification « ISTQB Certified Tester » qui définit les compétences et connaissances permettant de vérifier et tester efficacement des logiciels. Dans sa version 2015, le schéma de certification contient une filière principale appelée Core et 2 filières complémentaires, respectivement Agile et Specialist.

ISTQB

La filière principale (Core) débute avec la certification du niveau Foundation, passage obligé pour l'obtention de toutes les autres certifications. On trouve ensuite le niveau Advanced avec 3 certifications représentant 3 spécialisations et enfin le niveau Expert avec actuellement 2 certifications.

L’ISEIG propose des formations certifiantes pour le niveau Foundation et pour les 3 spécialisations du niveau Advanced.

La filière complémentaire Agile contient une certification de niveau Foundation et 2 certifications de niveau Advanced. L’ISEIG propose la formation certifiante du niveau Foundation.

La filière complémentaire Specialist comprend 3 certifications de niveau Foundation et 2 certifications de niveau Advanced. L’ISEIG propose des formations certifiantes pour la spécialisation Model-Based Tester et Usability Tester, toutes 2 de niveau Foundation.

La filière de formation ISEIG « Ingénierie de test » permet d'acquérir, de compléter et de systématiser ses connaissances et compétences dans les processus et techniques de test de logiciel et de système selon les meilleures pratiques de l'ISTQB. Elle prépare également aux différentes certifications de l'ISTQB.

2. Les filières de formation ISTQB

Les formations suivantes permettent la préparation aux certifications ISTQB :

La certification Foundation doit être acquise pour se présenter à une certification Advanced.

3. Quelle filière choisir ?

La 1ère formation qui permet d’intégrer le vocabulaire et les concepts de l'ISTQB est la certification Foundation de la filière Core. C’est aussi un passage obligé pour toutes les autres certifications.

A partir du niveau Foundation, 2 possibilités non exclusives se présentent :

  • continuer de progresser dans la professionnalisation des tests en choisissant 1 ou plusieurs certifications du niveau Advanced de la filière principale (Core) :
  • en fonction du contexte de l'entreprise ou des méthodologies de développements utilisées, compléter la certification Foundation par des aspects plus spécifiques, comme le test en mode Agile, le test des spécifications basées sur des modèles ou le test des aspects d’ergonomie et de facilité d’utilisation :





        • > Retour> Description détaillée> Imprimer détail> Imprimer dates> Envoyer à un(e) ami(e)


        [ Retour en haut de page ]
        Dernière mise à jour du site:
        le
        30.04.2017
        ISEIG, av. des Boveresses 52, CH - 1010 Lausanne, Tél. : +41 (0)21 654 40 60, E-mail : webmaster@iseig.ch