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ICT-Manager


avec diplôme fédéral

Cycle 1
2017-2018
Cycle 2
2018-2019
Module(s)
Jour(s)
Prix
Prix/J
ICT-Manager avec diplôme fédéral
52
14040.-
270.-

Les cours ont généralement lieu les vendredis et samedis, toutes les 2 semaines, de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 et 16h00 les samedis.

Le prix du cours comprend toute la documentation pédagogique distribuée qui comprend près de 20 classeurs A4 avec support de cours, support de présentation, exercices avec corrigés et examens à blanc avec corrigés.

Le prix du cours n'inclut pas la taxe d'examens de CHF 3400.- (tarif 2016), non soumis à la TVA, montant facturé par ICT-Formation professionnelle Suisse.


Subventions jusqu'à CHF 10'500.-

Pour encourager la formation professionnelle supérieure, la Confédération et différents cantons subventionnent les formations de préparation au brevet ou diplôme fédéral, plus de renseignements.


Modalités de paiement

Le paiement par acomptes est accepté, plus de renseignements.





- Description générale du cours

ICT-Manager avec diplôme fédéral ICT-Manager avec diplôme fédéral ICT-Formation professionnelle Suisse

Introduction

L'examen du diplôme fédéral d'ICT-Manager fait partie de la formation professionnelle supérieure et permet d'acquérir des qualifications en vue d'exercer des activités professionnelles complexes impliquant des responsabilités élevées.

Les exigences de l'examen pour l'obtention du titre ICT-Manager avec diplôme fédéral sont définies par « ICT-Formation professionnelle Suisse », l'organisation nationale du travail (OrTra) pour les métiers des technologies de l'information et de la communication. « ICT-Formation professionnelle Suisse » est également responsable de la définition et de l'organisation des examens.

Le diplôme fédéral est le plus haut diplôme de la formation professionnelle supérieure. Il s'agit de formation continue qui permet l'obtention d'une reconnaissance officielle des connaissances et compétences sans recommencer une longue formation de base déjà acquise. Il est la suite du brevet fédéral qui est le premier diplôme de la formation professionnelle supérieure. Le diplôme fédéral permet à son tour d'accéder aux études HES ou universités en vue de l'obtention d'un MAS (Master of Advanced Studies), d'un CAS (Certificate of Advanced Studies) ou d'un MBA (Master of Business Administration).

L'ISEIG organise la formation pour préparer à l'examen du diplôme fédéral.

Paysage de la formation en Suisse

Pour qui

La filière du diplôme fédéral d'ICT-Manager s'adresse à des informaticien(ne)s ou à tou(te)s professionnel(le)s(1 dont la carrière les a amené(e)s à prendre des responsabilités dans la gestion de projet d'organisation intégrant les technologies de l'information et de la télécommunication (TIC). Comme il s'agit de formation continue, elle permet l'obtention d'une reconnaissance officielle des connaissances et compétences sans recommencer une longue formation de base déjà acquise.

1) Afin de faciliter la lecture, par la suite, seul le masculin est utilisé pour désigner les deux genres.

Profil de l'ICT-Manager avec diplôme fédéral

Le ICT-Manager diplômé avec une longue expérience pratique prouve en réussissant l'examen professionnel supérieur qu'il peut remplir des tâches spécialisées de direction dans le secteur des technologies de l'information et de la communication (ICT) qui présupposent une compréhension approfondie des interdépendances dans l'informatique d'entreprise :

  • il reconnaît les rapports et interdépendances importants dans le contexte global de l'entreprise et est ainsi en mesure de diriger l'ICT de manière efficiente et efficace et de prendre des décisions fondées dans le respect des aspects économiques, écologiques, sociaux, juridiques et personnels de l'entreprise ainsi que d'en assumer la responsabilité. Il dirige les collaborateurs selon des méthodes de management modernes et atteint ainsi avec ses équipes les objectifs prédéfinis tout en respectant les prescriptions en termes de coûts et de délais. Il motive, promeut et évalue ses collaborateurs.
  • il élabore la stratégie ICT en tant que partie intégrante de la stratégie de l'entreprise et en déduit le portefeuille de services correspondant pour l'unité organisationnelle. Sur cette base, il détermine quels services peuvent être réalisés par l'entreprise elle-même et quels services doivent être sous-traiter.
  • le ICT-Manager diplômé conçoit les processus de son service en se basant sur les prescriptions stratégiques et les besoins des clients et définit l'organisation structurelle appropriée. Il dirige les processus dont il est responsable à l'aide de méthodes et techniques adaptées et garantit la réalisation des accords de niveau service avec ses clients et ses fournisseurs. Il développe et améliore constamment les processus ICT. Il conseille l'entreprise en développant des innovations basées ICT et l'assistance ICT des processus d'activité.
  • il développe un portefeuille de projets ICT et l'intègre comme base pour les décisions de projets dans son unité organisationnelle. Il analyse, surveille, dirige et gère les projets depuis leur acceptation jusqu'à leur clôture. Il prépare les données pour le reporting tout comme la communication interne.
  • il définit l'architecture ICT de son unité organisationnelle et se charge de sa planification, sa gestion, sa transposition et sa surveillance. Il veille à ce que les systèmes d'information et les technologies garantissent un déroulement adapté aux besoins, fiable et sûr des processus au sein de l'entreprise.
  • le ICT-Manager diplômé est responsable de la définition et de l'application d'une gestion efficiente du risque et veille à ce que les risques soient détectés à temps et gérés. Pour cela, il contrôle régulièrement les processus ICT, leurs infrastructures tout comme leurs environnements de développement et d'exploitation tout au long de leur cycle de vie.
  • le ICT-Manager diplômé connaît l'importance et les potentiels de l'efficacité énergétique et des ressources pour leur domaine d'activité.
  • il est responsable de l'intégrité, de la sécurité et de la disponibilité des informations (données) et des systèmes ICT sous-jacents sur la base des normes de sécurité reconnues. Il détermine également les prescriptions de conformité de façon à ce que tous les principaux processus de gestion et les responsabilités soient réglementés de manière reproductible et les prescriptions de sécurité ICT soient respectées.

Domaines de compétences professionnelles opérationnelles

Le profil de la profession et les compétences professionnelles opérationnelles y relatives sont tirés des 6 domaines de compétences présentés dans la figure ci-dessous. Le domaine d'activité « 6. Direction et gestion » est positionné comme domaine d'activité global.

ICT-Manager avec diplôme fédéral - Domaines de compétences

Reconnaissance nationale et internationale du brevet et diplôme fédéral

Le Conseil fédéral veut accroître la reconnaissance, la transparence et la comparabilité des diplômes de la formation professionnelle, au niveau national et international, et faciliter ainsi la mobilité sur le marché du travail : plus d'informations ...

Conditions d’admission à la formation et aux examens

Sont admis à l’examen final les candidats qui :

  • sont titulaires d’un brevet professionnel et qui peuvent justifier d’une expérience de plus de 4 ans dans le secteur de l’ICT,
  • ou sont titulaires d’un diplôme sanctionnant un examen professionnel supérieur ou d’un diplôme d’une école supérieure et qui peuvent justifier d’une expérience de 3 ans dans le secteur de l’ICT,
  • ou sont titulaires d’un diplôme (Bachelor ou Master) d’une haute école reconnue et qui peuvent justifier d’une expérience de plus de 2 ans dans le secteur de l’ICT,
  • ou peuvent justifier lors d’un examen «sur dossier» d’une expérience qualifiée d’au moins 8 ans dans le secteur de l’ICT et qui ont occupé, durant les 2 dernières années, un poste de dirigeant spécialisé et/ou de ligne dans l’ICT.

Contrôle de compétences

L'organisation nationale « ICT-Formation professionnelle suisse », est responsable de l'organisation des examens du diplôme fédéral d’ICT-Manager.

La réussite de l’examen professionnel démontre que le candidat dispose des connaissances et compétences par rapport aux exigences du métier. Il est ainsi préparé pour la prise en charge de tâches exigeantes dans divers domaines de l’informatique.

Une session d'examen est organisée chaque année en mai. L'examen comprend :

Epreuve Type Durée Pondération
1. Connaissances techniques : compétences matérielles et méthodologiques sur tous les modules écrit 3 h. 1
2. Etude de cas : compétences méthodologiques et pratiques sur tous les modules. écrit 3 h. 1
3. Oral technique : compétences matérielles et pratiques sur tous les modules oral ~ 45 min. 1

Selon notre expérience, la réussite des examens implique en plus du cours et des exercices dirigés, un travail personnel d´assimilation conséquent dont la charge est estimée à 2 jours par jour de cours.

ICT-Manager avec diplôme fédéral
Photo : Joachim Müller

Conseils de Clarisse Schröder pour réussir l'examen

Notre candidate Clarisse Schröder a obtenu le meilleur résultat de l'examen ICT-Manager 2016 et a gagné le prix "ICT Senior Education Award 2016". Nous tenons à la féliciter et nous lui souhaitons tous nos voeux de réussite pour la suite de sa carrière professionnelle en tant que ICT-Manager diplômée.

Clarisse Schröder nous fait part de son expérience et souhaite qu'elle intéressera tous les futurs candidats et candidates à l'examen exigeant du diplôme fédéral "ICT-Manager". ... voir suite ...


Titre obtenu

Le diplôme fédéral est délivré par le SEFRI - Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation.

La ou le titulaire du diplôme fédéral est autorisé(e) à porter le titre protégé de :

  • ICT-Manager diplômée - ICT-Manager diplômé
  • Diplomierte ICT-Managerin - Diplomierter ICT-Manager
  • ICT-Manager diplomata - ICT-Manager diplomato.

La traduction anglaise recommandée est :

  • ICT-Manager with Federal Diploma of Higher Vocational Education and Training.

ICT-Manager avec diplôme fédéral

Plan de formation et compétences à acquérir

Le tableau suivant présente les modules de la formation ISEIG préparant à l'examen du diplôme fédéral de manager ICT avec les compétences à acquérir pour chacun des modules.

No Module - Compétences Durée

   1. Stratégie informatique
601 Développer la stratégie informatique - Développer la stratégie informatique et le masterplan y relatif en tenant compte de la stratégie de l'entreprise et de ses conditions cadres. 2
603 Définir la stratégie des ressources - Sur la base de la stratégie informatique, du portfolio des prestations à fournir et des exigences spécifiques de l’entreprise, déterminer les prestations qui peuvent être produites en interne et celles qui doivent être acquises auprès de sociétés externes. 2
623 Conseiller l'engagement des TIC - Conseiller les responsables de l'entreprise lors de l'engagement de nouvelles technologies de l'information et de la communication pour optimiser les processus de l'entreprise. 2

   2. Management de portfolio de projets
611 Développer le processus de gestion du portfolio des projets des TIC - Définir et implémenter les processus de gestion du portfolio de projets. Définir son organisation et choisir les méthodes et outils appropriés. 2
612 Evaluer le portfolio des projets des TIC - Evaluer et prioriser les projets avec les méthodes et outils appropriés selon les critères définis, et élaborer les bases décisionnelles pour le groupe de pilotage. Piloter et superviser l’avancement des projets et intervenir à temps en cas de déviation.
Brevet fédéral d'informaticien Diplome fédéral d'informaticien
1
613 Définir et développer le controling du portfolio des projets des TIC - Concevoir et développer des instruments de contrôle du portfolio de projets. Assurer l’exactitude et la pertinence des données. Etablir et restituer des rapports adéquats pour les instances concernées. 1

   3. Process and Change Management
642 Gérer le portfolio des applications informatiques - En accord avec l’architecture des TIC de l’entreprise, définir, développer et gérer le portfolio des applications et des technologies, des différents types de licences et des données relatives aux durées de leur cycle de vie. 2
624 Mettre en oeuvre des changements - Introduire dans son service les changements, en temps voulu et selon besoins, en tenant compte de sa culture, sa dynamique et son cycle de vie. 2
663 Garantir les processus systèmes des TIC - Assurer la définition et l’implémentation des principaux processus pour la gestion opérationnelle et la supervision de la fourniture des prestations internes et externes en tenant compte du respect des accords du niveau de service (SLA). 2
664 Acquérir et superviser les prestations de service informatique - Piloter le processus d’acquisition avec les fournisseurs externes afin de garantir le respect des accords de niveau de service définis avec les clients. 2

   4. ICT Architecture Management
621 Concevoir les processus informatiques - Concevoir les processus informatiques de son service pour fournir des prestations de service effectives et efficaces. Développer et améliorer de manière continue l'efficience des processus informatiques. 2
643 Définir et organiser les processus de développement informatique - Définir, mettre en place et organiser les processus de développement pour garantir un déroulement efficace et approprié des développements de l'architecture informatique de l'entreprise. 2
622 Définir et organiser les processus d'exploitation informatique - Définir, mettre en place et organiser les processus d'exploitation informatique et leur attribuer les collaborateurs et outils appropriés. 2
641 Développer l'architecture informatique de l'entreprise - Développer l'architecture des TIC de l'entreprise, en tenant compte de la stratégie des TIC, des exigences spécifiques à l'entreprise et des tendances technologiques, pour assurer les prestations de son service et piloter sa mise en oeuvre et son contrôle. 3

   5. Gestion de la sécurité, des risques, de la conformité et des services informatiques
661 Analyser la sécurité des TIC - Analyser à intervalles réguliers les processus de l’entreprise assistés par des systèmes TIC pour en détecter les faiblesses et les risques. Sur la base des résultats, définir les mesures appropriées et pertinentes pour les corriger. 2
662 Assurer la sécurité des TIC - Assurer la sécurité lors de la conception, du développement et de l'exploitation de l'ensemble des systèmes, soit l’intégrité des données, leur confidentialité (y.c. leur protection), leur disponibilité et la sécurité des systèmes TIC concernés. 2

   6. Direction et gestion
651 Etablir et surveiller la planification financière - Etablir la planification financière de son service, en surveiller le respect et établir des rapports sur la base des informations et chiffres significatifs demandés. 3
652 Planifier les ressources en personnel - Planifier, recruter et gérer les ressources humaines de son service en tenant compte des directives légales et organisationnelles. Diriger les collaborateurs en respectant les principes de direction moderne. 2
653 Définir des activités de marketing - Utiliser les techniques du marketing pour la promotion des prestations du service informatique et pour en assurer leur acceptation. 2
654 Respecter les aspects juridiques dans les projets informatiques - Appliquer les bases et les principaux aspects du droit dans l’environnement des TIC et, sur la base de directives et mesures appropriées, garantir le respect des prescriptions du droit, la fourniture et l'utilisation adéquates des prestations de son service ainsi que le respect des contrats de niveau de service convenus. 2

   7. Préparation aux examens
S05 Travaux pratiques interdisciplinaires et préparation aux examens (module ISEIG) 12

Perfectionnement

Le diplôme fédéral d’ICT-Manager permet à son tour d’accéder aux études HES en vue de l’obtention d’un MAS (Master of Advanced Studies), d’un CAS (Certificate of Advanced Studies) ou d’un MBA (Master of Business Administration). La reconnaissance du diplôme fédéral dépend de la décision des divers établissements de formation postgrade.

Comme le programme se base sur des meilleures pratiques définies par des associations internationales, les connaissances acquises dans le cadre de cette formation permettent de se préparer rapidement aux certifications suivantes :

  • PMP - Certified Project Manager Professional du PMI (Project Management Institute)
  • HERMES - Certification Hermes 5 Foundation
  • CCBA – Certification of Competency in Business Analysis du IIBA (International Institute of Business Analysis)
  • ITIL - Foundation Service Management de l'organisme gouvernemental britannique Cabinet Office
  • ISO/IEC 27002 - Certification of Information Security
  • SCRUM - Certified ScrumMaster.

Une formation les vendredis et samedis toutes les 2 semaines, des avantages pour chacun !

Enfin une formation qui permet :

  • à l’employeur, qui libère son collaborateur seulement 2 vendredis par mois en moyenne et
  • au collaborateur, qui y consacre 2 samedis par mois

de bénéficier des avantages d'une formation aboutissant au titre « ICT-Manager avec diplôme fédéral » et d'augmenter ainsi les performances de l'entreprise sans les inconvénients d'absences trop fréquentes.


Pourquoi se former à l’ISEIG ?

Pour en savoir plus ...






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