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Modules des formations de préparation aux brevet et diplôme fédéral d'informaticien(ne)



Cycle 1
Module(s)
Jour(s)
Prix
Prix/J
BFI 161 - Exploiter des services de communication fixe
3
1380.-
460.-
BFI 166 - Assurer la sécurité de base des TIC
3
1380.-
460.-
BFI 167 - Evaluer des outils informatiques
2
920.-
460.-
BFI 168 - Assister des processus métier au moyen d’outils TIC
5
2300.-
460.-
BFI 176 - Assurer la sécurité de l’information
2
920.-
460.-
BFI 177 - Gérer les incidents d'un service d’assistance informatique
2
920.-
460.-
BFI 181 - Stratégies d’archivage, de sauvegarde et de restauration
2
920.-
460.-
BFI 192 - Délimiter des systèmes et spécifier des exigences
3
1380.-
460.-
BFI 207 - Analyser et budgétiser des prestations TIC
2
920.-
460.-
BFI 249 - Planifier et superviser des projets
6
2760.-
460.-
BFI 314 - Calculer la rentabilité d’investissements TIC
2
920.-
460.-
BFI 441 - Concevoir et réaliser des solutions de virtualisation
3
1380.-
460.-
BFI 452 - Implémenter la gestion des versions et de configuration
2
920.-
460.-
BFI 454 - Organiser un centre de services
3
1380.-
460.-
BFI 461 - Intégrer des services de communication mobile
3
1380.-
460.-
BFI 471 - Optimiser des réseaux
3
1380.-
460.-
BFI 475 - Développer une analyse pour une application
4
1840.-
460.-
BFI 482 - Tester le fonctionnement de composants d’infrastructure
2
920.-
460.-
BFI 486 - Implémenter des mesures de sécurité de réseau et de système
3
1380.-
460.-
BFI 492 - Promouvoir l’acceptation du changement
2
920.-
460.-
BFI 493 - Implémenter des progiciels
2
920.-
460.-
BFI 494 - Diriger une équipe de projet
4
1840.-
460.-
BFI 495 - Evaluer l’utilité et l’intégrabilité de technologies TIC
2
920.-
460.-
BFI 496 - Analyser l’environnement d’un projet TIC
2
920.-
460.-
BFI 497 - Droit et projets TIC
2
920.-
460.-
BFI 498 - Convenir des SLA et les superviser
2
920.-
460.-
DFI 601 - Développer la stratégie informatique
2
920.-
460.-
DFI 603 - Définir la stratégie des ressources
2
920.-
460.-
DFI 611 - Développer le processus de gestion du portfolio des projets des TIC
2
920.-
460.-
DFI 612 - Evaluer le portfolio des projets des TIC
1
460.-
460.-
DFI 613 - Définir et développer le controling du portfolio des projets des TIC
1
460.-
460.-
DFI 621 - Concevoir les processus informatiques
2
920.-
460.-
DFI 622 - Définir et organiser les processus d'exploitation informatique
2
920.-
460.-
DFI 623 - Conseiller l'engagement des TIC
2
920.-
460.-
DFI 624 - Mettre en oeuvre des changements
2
920.-
460.-
DFI 641 - Développer l'architecture informatique de l'entreprise
3
1380.-
460.-
DFI 642 - Gérer le portfolio des applications informatiques
2
920.-
460.-
DFI 643 - Définir et organiser les processus de développement informatique
2
920.-
460.-
DFI 651 - Etablir et surveiller la planification financière
3
1380.-
460.-
DFI 652 - Planifier les ressources en personnel
2
920.-
460.-
DFI 653 - Définir des activités de marketing
2
920.-
460.-

Les cours ont généralement lieu les vendredis et samedis, toutes les 2 semaines, de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 et 16h00 les samedis.
Le prix du cours comprend toute la documentation pédagogique distribuée.

* Remise de 5 % aux membres ADI, GRI, aux diplômé(e)s ISEIG CP, titulaires du BFI, DFI ou certifié(e)s MCSA, MCSE, MCSD formé(e)s à l’ISEIG


- Description générale du cours

La filière de formation professionnelle supérieure aboutissant au brevet et diplôme fédéral d’informaticien(ne) est modulaire. Le programme de chaque module est défini par « ICT-Formation professionnelle suisse », l'organisation nationale du travail (OrTra) pour les métiers des technologies de l'information et de la communication, sous le contrôle du SEFRI - Secrétariat d’Etat pour la formation, la recherche et l’innovation.

Paysage de la formation en Suisse

Chaque module est décrit de la manière suivante :

  • les compétences globales qui doivent être acquises
  • les actions à savoir exécuter pour démontrer que les compétences globales sont acquises
  • les connaissances opérationnelles qui décrivent les savoirs nécessaires à l’exécution compétente des actions décrites ci-dessus
  • les compétences personnelles décrivant le savoir être de l’apprenant
  • le niveau de taxonomie
  • les prérequis
  • la manière de tester les acquis

Chaque module de la formation ISEIG de préparation aux examens du brevet ou du diplôme fédéral d’informaticien(ne) peut être suivi séparément, en fonction des besoins.






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        Dernière mise à jour du site:
        le
        18.08.2017
        ISEIG, av. des Boveresses 52, CH - 1010 Lausanne, Tél. : +41 (0)21 654 40 60, E-mail : webmaster@iseig.ch