ISEIG  
Votre partenaire pour le perfectionnement professionnel
  ISEIG  
en gestion et en informatique depuis plus de 30 ans !
|
|
|
Plan d'accès
|
Nous contacter
|
News
|
Rechercher...
|
Mon panier
|
|


> Retour> Description détaillée> Imprimer détail> Imprimer dates> Envoyer à un(e) ami(e)



Intégrer et déployer en continu avec DevOps


Préparation à la certification EXIN DevOps Foundation

Cycle
Module(s)
Jour(s)
Prix
Prix/J
Intégrer et déployer en continu avec DevOps, certification EXIN DevOps Foundation
2
* 1500.-
* 750.-
Examen de certification EXIN DevOps Foundation**
(réservé aux participants au cours)
60 min.
360.-
n/a

Les cours ont lieu de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.
Le prix du cours comprend toute la documentation pédagogique distribuée.

* Remise de 5 % aux membres ADI, GRI, aux diplômé(e)s ISEIG CP, titulaires du BFI, DFI ou certifié(e)s MCSA, MCSE, MCSD formé(e)s à l’ISEIG

** L’examen de certification se déroule à la fin du dernier jour de cours ou un jeudi au choix du candidat. Le prix de l’examen est fixé par l’organisme de certification.

- Description générale du cours

Intégrer et déployer en continue avec DevOps    

Adopter une démarche DevOps est désormais devenu un mot d'ordre à suivre pour bon nombre d'entreprises.

DevOps est la concaténation des 3 premières lettres du mot Development (développement) et de l'abréviation usuelle ops du mot Operations (exploitation), 2 fonctions de la gestion des systèmes informatiques qui ont souvent des objectifs contradictoires.

Il est alors apparu plus efficace de séparer les aspects dev et ops en plaçant les responsabilités respectives dans des équipes séparées. On parle alors souvent de « Build » pour la conception, de « Run » pour l'exploitation et de « Change » pour l'évolution, généralement réalisée en mode projet.

Cette séparation entre les 2 types d'équipes mène souvent à des conflits du fait de l'incompatibilité des objectifs respectifs. Ceci peut être illustré en considérant les trois contraintes de la gestion de projet : coût, qualité/cadre de fonctionnalités et temps.

En effet, l'objectif principal d'une équipe ops est de garantir la stabilité du système. De ce fait, l'équipe ops se concentre sur la contrainte qualité, au détriment du temps et du coût. La meilleure manière d'atteindre son objectif est de contrôler sévèrement la qualité des changements qui sont apportés au système qu'elle maintient.

DevOps

De son côté, l'équipe de développement a pour objectif principal d'apporter les changements nécessaires au moindre coût et le plus vite possible, souvent au détriment de la qualité lorsque des retards viennent mettre le plan en péril.

Né de la volonté de globaliser les méthodes agiles à l'ensemble du système d'information, le mouvement DevOps propose d'organiser les équipes autour des mêmes systèmes et de les faire travailler main dans la main.

DevOps est un ensemble de meilleures pratiques qui met l'accent sur la collaboration et la communication des professionnels ICT et des entreprises dans le cycle de vie des applications et des services. Avec DevOps, les partenaires ont une nouvelle vision de leur travail. DevOps valorise la diversité du travail effectué et des personnes qui l’effectue. DevOps soutient les processus planifiés et accélèrent le rythme auquel les organisations créent de la valeur. Avec DevOps, les effets des changements sociaux et techniques sont mesurés. DevOps est une façon de penser et de travailler qui permet aux individus et aux organisations de développer et de maintenir des pratiques de travail durables.

Cette formation présente de manière structurante les problématiques et le contexte ayant conduit à cette approche de conduite de projet, le principe d'intégration continue dans un projet de développement, la gestion du code source, l’organisation de projet en mode agile, la gestion des versions, la gestion des tests, le déploiement continu.

La formation prépare également à l’examen de certification « EXIN DevOps Foundation », d’une durée de 60 minutes, composé de 40 questions à choix multiple en anglais.

Pour qui

  • professionnel de l’informatique côté développement ou exploitation
  • responsable de processus métier
  • toute personne engagée dans le management ICT

Objectifs

  • comprendre DevOps et comment leur organisation peut bénéficier de ses principes
  • se préparer à l’examen de certification EXIN DevOps

Prérequis

  • bonne expérience dans la gestion de projets liés à l’informatique
  • connaissance de l’anglais technique, une partie de la documentation pédagogique étant en anglais ainsi que l’examen de certification





        > Retour> Description détaillée> Imprimer détail> Imprimer dates> Envoyer à un(e) ami(e)


        [ Retour en haut de page ]
        Dernière mise à jour du site:
        le
        21.05.2019
        ISEIG, av. des Boveresses 52, CH - 1010 Lausanne, Tél. : +41 (0)21 654 40 60, E-mail : webmaster@iseig.ch