ISEIG  
Votre partenaire pour le perfectionnement professionnel
  ISEIG  
en gestion et en informatique depuis plus de 30 ans !
|
|
|
Plan d'accès
|
Nous contacter
|
News
|
Rechercher...
|
Mon panier
|
|


Brevet et diplôme fédéral d'informaticien, subventionnement

Nouveau - brevet fédéral et diplôme fédéral ...

... une reconnaissance nationale et internationale !


Pour mieux faire connaître la valeur et l'importance des diplômes de la formation professionnelle au niveau tant national qu'international, le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) a élaboré l'Ordonnance relative au Cadre national des certifications (CNC) entrée en vigueur le 1er octobre 2014.

Le Cadre national des certifications a pour but d'accroître la reconnaissance, la transparence et la comparabilité, au niveau national et international, des diplômes de la formation professionnelle et ainsi de faciliter la mobilité sur le marché du travail.

CNC_Comparation CH-DE

Le Cadre national des certifications comporte 8 niveaux, distinguant chacun les 3 catégories d'exigences "savoirs", "aptitudes" et "compétences". Il se base sur le Cadre européen des certifications (CEC) pour l'éducation et la formation tout au long de la vie établi par l'Union européenne (UE) dans le cadre du processus de Copenhague et qui a pour but d'harmoniser les diplômes des formations académiques. Ce système commun de référence permet aux pays européens d'établir un lien entre leurs systèmes de certifications.

Chaque diplôme de la formation professionnelle suisse sera classé dans l'un de ces 8 niveaux. Chaque niveau du CNC suisse sera associé à un niveau du CEC. Comme les autres pays de l'UE ainsi que de nombreux pays non européens, dont le Canada, élaborent ou ont déjà élaboré leur propre CNC référencé au CEC, un tel référencement permettra la comparaison d'un diplôme suisse avec d'autres diplômes européens. Il sera par exemple aisé pour un employeur allemand d'évaluer un diplôme suisse de formation professionnelle, étant donné qu'il pourra le rattacher à un niveau du CNC allemand (DQR - Deutscher Qualifikationsrahmen) par l'intermédiaire de son positionnement sur le CEC.

En Suisse, ICT-Formation professionnelle Suisse qui est l'Organisation nationale du monde du travail (OrTra) compétente dans le domaine professionnel de l'informatique a demandé de positionner les titres de la formation professionnelle supérieure au :

  • niveau 6 pour le brevet fédéral d'informaticien-ne
  • niveau 7 pour le diplôme fédéral d'informaticien-ne.

En 2017, le CFC d’informaticien-ne a été positionné au niveau 5 du CNC par le SEFRI, et ceci pour les 3 orientations : développement d’applications, technique des systèmes et informatique d’entreprise. Plus d'informations ...

L'ordonnance relative au CNC mentionne également qu'une annexe sera établie par le SEFRI pour chaque diplôme de la formation professionnelle. Cette annexe sera un supplément descriptif au diplôme et comportera notamment :

  • l'attribution du diplôme à un niveau du cadre des certifications;
  • la description des savoirs, des aptitudes et des compétences acquis par les titulaires du diplôme.

Les premiers descriptifs ont été publiés en 2016.

Le Cadre de l'Espace européen de l'enseignement supérieur défini par le processus de Bologne pour harmoniser les titres des formations académiques comprend également 8 niveaux. Le Bachelor est positionné au niveau 6, le Master au niveau 7 et le Doctorat au niveau 8.

L'UNESCO a établi une classification internationale type de l’éducation (CITE) afin de produire, sur la base d’un même cadre, des statistiques et indicateurs sur l’éducation qui soient comparables à l’échelle internationale. Cette classification comprend également 8 niveaux dont les 3 supérieurs sont présentés ci-dessous :

classification internationale type de l'éducation



Paysage de la formation suisse, degré tertiaire

CNC_Demande ICT-FP


Prochains cycles ...

... en février de chaque année.



ISEIG, av. des Boveresses 52, CH - 1010 Lausanne, Tél. : +41 (0)21 654 40 60, E-mail : webmaster@iseig.ch